Glossaire


Activités pédagogiques
Activités qui sont proposées à l'apprenant dans son parcours de formation pour qu'il acquière et mémorise au mieux les connaissances et compétences et ainsi qu'il atteigne les objectifs pédagogiques fixés. Cela peut être des activités de lecture de texte, d'images ou de graphiques, des simulations, des jeux de rôles, des quiz, des discussions, des travaux de groupes,..
AICC
Acronyme de "Aviation Industry CBT (Computer Based Trainig) Committee".
Créé en 1988, AICC est né du besoin de standardiser la formation par ordinateur toutes plates- formes confondues. C'est une association internationale qui œuvre dans le domaine des formations techniques professionnelles. Les cours e-learning compatibles AICC permettent une interopérabilité sur différentes plates- formes e-learning et la traçabilité des actions de l'apprenant dans la formation sur la plate- forme (connexions, scores, pages vues...). Site : http://www.aicc.org
Apprenant
Tout individu qui suit une formation
Apprentissage
Ensemble d'activités qui permet à une personne d'acquérir ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques, ou de développer des compétences
perusliisterit
Apprentissage collaboratif
Démarche active par laquelle l'apprenant travaille à la construction de ses connaissances. Le formateur y joue le rôle de facilitateur des apprentissages alors que le groupe y participe comme source d'information, comme agent de motivation, comme moyen d'entraide et de soutien mutuel et comme lieu privilégié d'interaction pour la construction collective des connaissances. [...] Dans la démarche collaborative, les apprenants collaborent aux apprentissages du groupe et, en retour, le groupe collabore àceux des apprenants.
Asynchrone
Modalités d’échange d’informations en différé(e-mail, forum, etc.). Dans une formation asynchrone, l'échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s'effectue en différé via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s'agir de forums de discussion ou bien encore de l'échange de mails.
Autoformation
Mode d’apprentissage individuel qui permet à l’apprenant de se former à son rythme en utilisant des ressources créées à cet effet. Il détermine son itinéraire d'apprentissage (rythme, contenu, temps de travail) de façon autonome et sans être en relation avec un groupe structuré ou un formateur
Autonomie
Nous entendons par autonomie, la faculté de pouvoir déterminer soi-même ses objectifs de formation et d'être capable de mettre en oeuvre les moyens pour y arriver.




Sources