Qu'est-ce que le e-learning ?

Le e-learning que l’on peut traduire par apprentissage ("learning") par des moyens électroniques ("e"), est, selon la définition de la Commission Européenne, l’« utilisation des nouvelles technologies multimédias et de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant l’accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance ».

Il s’agit donc de tout mode d'apprentissage s'appuyant partiellement ou entièrement sur les technologies de l'information et de la communication dans le but de faciliter l'organisation et l'accès à la formation et à l'apprentissage, permettant notamment :

  • de réduire les contraintes d'espace et de temps ;
  • d'individualier les parcours de formation*;
  • de favoriser l'autonomie de l'apprenant ;
  • de développer des relations pédagogiques en ligne avec le tuteur* ou d'autres apprenants.

Il s’agit donc bien avant tout d’un dispositif de formation supporté par les technologies, pour lequel les lieux et temps de formation sont flexibles et sont choisis principalement en fonction des disponibilités des apprenants, le formateur n’étant pas présent physiquement.

L’apprenant n’est pas pour autant seul ; son suivi par un tuteur est nécessaire pour lui permettre de trouver des réponses en cas de difficultés. Une communauté d’apprenants peut aussi être fédérée, afin de créer un système d’entraide et de travail collaboratif*.

Les communications peuvent se faire de façon synchrone* et/ou asynchrone*, entre les apprenants et/ou entre les apprenants et le tuteur. Les contenus peuvent être de toutes formes multimédias (textes, sons, vidéos, animations,…) et des outils existent pour faciliter la gestion de formations en ligne. C’est le cas, par exemple, des systèmes de management de contenus intégrés à certaines plate-formes.

Ainsi, grâce aux plate-formes, l'accès aux ressources est élargi de même que les possibilités de collaboration et d'interactivité.

Dans cette rubrique vous retrouverez aussi :

>> Les différents types de e-learning

>> Les différents rôles que le formateur peut prendre dans un dispositif de formation en e-learning

>> Un quiz vous permettant de bien distinguer les formations en e-learning

>> Une enquête dressant un état des lieux du e-learning au Luxembourg

>> Des retours d'expérience