Les types de formations en e-learning

Les formations en e-learning peuvent prendre différentes formes :

- Forum de discussion animé par un enseignant
- Classe virtuelle gérée sur une plate-forme de formation
- Mise à disposition de documents pédagogiques en vue de préparer un cours présentiel.

Le e-learning peut être utilisé de façon combinée au mode de formation présentiel* et ainsi créer une formation dite ‘mixte’ ou en blended learning*. Cette modalité de formation peut être adoptée dans des cas divers tels que :

  • Utiliser la partie à distance pour préparer la partie en présentiel : on peut alors s'assurer que les pré-requis sont connus (pour des groupes ayant des compétences hétérogènes, par exemple) ou que les connaissances de la séance précédente ont bien été assimilées.

  • Utiliser la partie en présentiel pour préparer la partie à distance : on peut, par exemple, poser les bases en présentiel d'un travail à effectuer en groupe à distance, ou encore expliciter les fonctionnalités de l’outil utilisé par la suite lors des séances à distance.

  • S'approprier les connaissances dans un des cas et pratiquer dans l'autre : présenter le fonctionnement d'un outil informatique en présentiel et réaliser un exercice pratique complexe à distance ou bien aborder des concepts théoriques à distance et réaliser un jeu de rôle les mettant en scène en présentiel.