Le rôle du formateur dans une formation e-learning

Les différents rôles du formateur sont :

- Auteur des contenus. Cette fonction est en général assurée par le formateur car c’est lui qui a la meilleure vue du domaine de formation.

- Expert de contenus. Le formateur peut aussi apporter son expertise à une autre personne qui concevra les contenus. Le formateur a, dans ce cas, une fois les textes rédigés, la fonction de validation de ces derniers.

- Concepteur de contenus pédagogiques (scénarisation de la formation). Le concepteur établit le déroulement de la formation, élabore les activités et les modalités d’évaluation, etc. Cette fonction peut être assurée par le formateur à condition qu’il ait les compétences techniques et pédagogiques nécessaires ou qu'il envisage de se former sur ces compétences..

- Tuteur* (suivi de la formation) a pour mission de suivre et accompagner les apprenants au cours de la formation. Il les aide à progresser, les motive, suit leur avancée, les relance, les guide, répond à leurs questions,… Le tuteur joue un rôle moteur dans la formation. La qualité du suivi permet d’entretenir la motivation de l'apprenant et d'éviter qu'il abandonne sa formation en cours de route. Le rôle du tuteur peut donc être occupé par le formateur, mais aussi par d’autres personnes qui garderaient un lien avec l’auteur du cours afin d’avoir de plus amples explications si une question complexe apparaissait.Il peut également être assuré par les co-apprenants.

Deux formes de tudorat existent :

- Le tutorat proactif, où le tuteur va au devant des apprenants, propose des activités, des réunions de travail, etc. pour les relancer et les motiver…

- Le tutorat réactif, où le tuteur attend d’être sollicité par les apprenants et répond aux questions ou problèmes au fur et à mesure qu’ils se posent.