Où en est le Luxembourg ?

Enquête e-learning

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor a décidé depuis 2003 de mener régulièrement plusieurs enquêtes auprès des entreprises luxembourgeoises afin d’identifier les éléments permettant de dégager les pratiques et les grandes tendances du développement du e-learning au Luxembourg.

  • Après les études menées en 2003, 2004 et 2006 qui ont montré que le e-learning représentait encore au Luxembourg un marché frileux, qu’en est-il aujourd’hui ?
  • Quels sont les domaines et modalités d’utilisation du e-learning actuellement ?
  • Où en sont les entreprises, utilisatrices ou non, dans leur réflexion par rapport à la formation à distance ?
  • Quels sont les facteurs-clés et les conditions de mise en oeuvre d’un dispositif elearning ?

Pour répondre à ces interrogations, la présente étude, menée fin 2007 - début 2008, en collaboration avec la société Lux Direct Line Services auprès d’organismes de formation, de sociétés de services et d’entreprises du Grand-Duché de Luxembourg, entend proposer un aperçu des pratiques en la matière et apporter un certain nombre d’éclaircissements sur les aspects spécifiques du e-learning.

Rapport d'enquête 2007 "E-learning au Luxembourg : situation et perspectives"


CoP e-learning

La communauté de pratique du e-learning (CoPe-L) a pour finalité de mettre en relation des personnes: e-chef de projet, e-concepteur, e-formateur, responsable formation, tous acteurs du marché luxembourgeois, ayant un intérêt commun à échanger leurs pratiques liées au e-learning.

Les principaux objectifs identifiés par les membres de cette communauté sont les suivants :

  • Identifier, capitaliser, échanger et outiller les pratiques et les connaissances relatives au e-learning, au Luxembourg.
  • Préserver leur capital de compétences liées au e-learning et élever leur niveau de compétence en e-learning.
  • Développer une expertise dans le domaine de la conception et de l’animation de formation e-learning.
  • Développer un vocabulaire commun.
  • Poursuivre leur formation de e-chef de projet, de e-concepteur et de e-formateur en faisant perdurer leur réflexion sur leurs pratiques.
Si vous désirez participer aux activités de cette communauté, il vous suffit de prendre contact avec Bertrand Meunier ou Stéphane Jacquemart.

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