Formalisation du cours et rigueur

En tant que formateur vous pouvez occuper la fonction d’auteur pédagogique du cours.

Pour une formation en e-learning, il est très important de "formaliser" le cours au complet avant d'entamer sa mise en ligne.

En effet, lors d’une formation en présentiel, vous pouvez ajouter des explications en fonction des retours que vous avez de vos apprenants (regards interrogateurs, soupirs,…). A distance,  vous ne pouvez pas vous appuyer sur ce genre d'éléments. Vous devez donc concevoir votre cours de façon à ce qu'il soit le plus complet possible, en essayant d’anticiper les questions que pourraient se poser les apprenants.

Pensez que tout ce que vous dites habituellement à l’oral doit passer par des éléments formalisés qu’ils soient textuels, animés et/ou sonores. Néanmoins, si, une fois mis en ligne, vous vous apercevez qu’un point ne semble pas clair aux apprenants (beaucoup de questions à ce sujet) alors vous devrez optimiser de façon continue les contenus de votre formation afin de les rendre les plus explicites possible.

De plus, il est important de découper les contenus de formation en de nombreux modules afin de pouvoir les combiner dans des parcours pédagogiques différents en fonction du niveau et des attentes de chaque apprenant. Cela s'appelle granulariser* les contenus de formation.