La motivation des apprenants

Le suivi par le tuteur*.

Afin de motiver les apprenants dans leur formation, il faut qu’ils se sentent soutenus, guidés et aidés en cas de difficulté, et qu’en cas de question, ils aient rapidement une réponse.

Ils ne doivent pas se sentir seul face à leur formation ! En effet, même si c’est physiquement le cas (l’apprenant est seul devant son ordinateur), les apprenants doivent savoir que quelqu’un est disponible en cas de besoin. S’ils ne comprennent pas un contenu et que personne ne peut leur apporter de réponse, alors il y a un risque de démotivation pour la suite de la formation, pouvant aller jusqu’à son abandon.

Le risque d’abandon (par découragement) est un risque réel dans les formations à distance. Pour le freiner, l’aspect motivationnel est un facteur essentiel à prendre en compte dans la mise en place du dispositif de votre formation.

Aussi, selon le profil de vos apprenants, vous devrez adapter votre suivi. Par exemple, si les apprenants suivent pour la première fois une formation en ligne, vous devrez être plus présent au départ afin de leur donner les bonnes pratiques de formation.

Le choix des modalités d'apprentissage

Il ne s’agit bien souvent pas de choisir si l’on va faire une solution e-learning ou non. Combiner les deux, peut être la solution.

Dans le cas d’une formation mixte ou blended-learning*, planifier des sessions de regroupement ou certains cours en formation présentielle en proposant quelques dates fixes peut motiver les apprenants dans leur formation. Cela peut aussi aider l’apprenant à ‘trouver’ sa place dans la formation et dans les groupes de travail.

Ainsi, il s’agit plus de voir le e-learning comme un élément supplémentaire du parcours de formation.

Cependant, des regroupements virtuels peuvent aussi avoir lieu dans une formation e-learning. Ils seront, là aussi, des éléments motivationnels.

C’est donc aussi dans un but motivationnel que les modalités de formation peuvent être choisies, et le blended-learning peut être une solution permettant de garder une motivation forte des apprenants tout au long de la formation.

Un planning de formation détaillé

L’établissement par le tuteur* d’un planning rythmé et d’un suivi des tâches à effectuer permet de donner un cadre à l’apprenant.

Des travaux de groupe

Organiser des travaux de groupe (même à distance !) tout au long de votre formation peut être aussi un facteur de motivation pour les apprenants en leur permettant de partager leurs connaissances initiales et de créer un réseau d’entraide.

Des objectifs*

Pour que leur motivation soit constante, il est important que les apprenants puissent apprécier rapidement un retour positif de leur apprentissage en rapport à leurs besoins professionnels et personnels.
Bien souvent, ils recherchent des informations immédiatement exploitables et préfèrent des mises en pratique de cas réels.