Les évaluations

Pour tester l’appropriation des contenus ainsi que l’acquisition des compétences par les apprenants à distance, il est possible de faire des tests et exercices, tout comme vous le feriez en présentiel*.
Vous pouvez aussi leur demander de vous envoyer les projets et activités qu’ils auront composés tout au long de la formation.

Vous pouvez aussi, si vous souhaitez, personnaliser la formation en fonction de chaque apprenant, en proposant un test de départ, afin de déterminer son niveau de connaissance et de ce fait sélectionner le contenu correspondant à ce qu’il doit apprendre (des plate-formes proposent des fonctionnalités permettant d'effectuer ces tâches).

De plus, des post-tests peuvent permettre d'évaluer l'acquisition des connaissances des apprenants à l'issue de la formation.

La question de la fiabilité de ces évaluations est souvent posée. Mais comme lorsque vous donnez des exercices aux apprenants à faire chez eux, vous ne pouvez jamais être sûrs de qui l’aura réellement effectué. Cela dépend donc surtout de la confiance que vous avez en eux, et il s’agit de faire comprendre à l’apprenant qu’il est responsable de sa propre formation.

Néanmoins, si vous devez faire passer des tests où vous devez être assuré de l'identité de l’auteur du devoir (examen pour diplôme), alors la solution la plus sûre est encore de faire le test en présentiel. Il s'agit de la solution la plus souvent adoptée. Ainsi, dans certains cas où tout ne peut pas être fait à distance, le e-learning n’est pas forcément à proscrire. Vous pouvez très bien faire toute l’étape de cours à distance, et réunir vos apprenants en salle pour l’évaluation.

Cependant, il faut noter que ces évaluations peuvent tout de même se faire en ligne, il s'agit du e-testing.