La relation "enseigner/apprendre"

L'interrogation qui revient souvent chez les formateurs est « comment être sûr que le message passe bien ? que l’on dit tout ce qu’il faut, afin qu’il n’y ait pas d’incompréhension ? »

A ces questions, le principal conseil que nous pouvons vous donner est de bien formaliser la formation avant de commencer sa médiatisation. Il s’agit d’analyser le contexte, le public et de définir les objectifs* de chaque module.

Plus vous détaillerez ces objectifs, plus vous serez à même de vérifier si les contenus rédigés répondent à ce que vous aviez souhaité au départ, et, par la suite, si les apprenants ont bien acquis les compétences visées.

De plus, ces objectifs explicités directement dans le cours permettent aux apprenants de bien cibler les compétences qu’ils acquerront grâce à la formation.

La relation formateur-apprenant est différente en e-learning. Le formateur doit structurer des séquences de formation afin de donner à l’apprenant une idée du chemin à parcourir et il doit anticiper les réactions et les stratégies d’acquisition des savoirs par l'apprenant.

Pour l’apprenant, il s’agit de bien définir avec lui les règles dès le début de la formation et de bien préciser qu’il peut compter sur un tuteur* en cas de problème.