L'évolution du cours en ligne

Une fois mis en ligne, vous devrez améliorer et mettre à jour votre cours au fil des retours des utilisateurs et de vos collègues. Ainsi, si vous voyez, au travers des questions que les apprenants posent au tuteur ou dans leurs évaluations, qu’un élément ne semble pas être bien passé dans votre cours, vous pourrez toujours en modifier le contenu.

Dans la même logique, si malgré la mise en place de tutorat*, vous ne recevez aucune question ou participation des apprenants, c’est peut-être que votre formation n’est pas assez attractive. A l’inverse, si vous êtes assailli de questions, peut-être manque-t-il alors certains éléments dans le cours !

De plus, les tests des apprenants sur les contenus de cours peuvent vous aider à déterminer si les notions ont bien été intégrées. Si tous les apprenants ont, par exemple, échoué au test d'évaluation, vous devriez peut-être penser à revoir le scénario d'apprentissage.

Ces éléments peuvent vous permettre de faire évoluer votre formation afin qu’elle réponde au mieux aux attentes des apprenants, il est donc important de ne pas croire, qu’une fois mis en place, il n’est plus utile de s’occuper du cours. Il faut accepter de le remettre en question et de le faire évoluer afin qu’il réponde toujours mieux à leurs besoins.

Toujours dans le but d’améliorer la formation que vous avez mise en place, vous pouvez demander aux apprenants de l'évaluer en leur soumettant un questionnaire d'évaluation. Ainsi, vous pourrez améliorer le cours en focntion des remarques pertinentes des apprenants, afin que la formation réponde au mieux à leurs attentes. De plus, les apprenants seront d'autant plus motivés dans leur apprentissage que leurs opinions seront prises en compte par le formateur.


Conseil
Pour une première formation, nous vous conseillons de ne pas voir trop grand trop vite. Une solution peut être de partir d’un projet de formation sur un sujet que vous maîtrisez bien, et sans chercher à vouloir utiliser des solutions trop techniques et complexes (qui prendront donc beaucoup de temps). Ensuite, une fois mis en ligne, vous pourrez (et c’est conseillé!), compléter le cours (en fonction des retours là aussi), apporter des améliorations (ajouter de nouvelles animations, créer de nouveaux exercices…), etc.