Conception e-learning

La première chose à prendre en compte (et à ne pas oublier!) est que les apprenants sont souvent seuls lorsqu'ils lisent, visualisent ou écoutent les contenus de cours qui ont été médiatisés. C'est pourquoi, il faut formaliser tout ce qui aurait pu être dit de façon informelle, lors de cette même formation donnée en présentiel, au détour d’une question par exemple.

De plus, il faut "ne pas faire compliqué quand on peut faire simple". En effet, étant donné qu’il s’agit d’un apprentissage, beaucoup de notions seront nouvelles à l’apprenant, et la lecture à l’écran augmentant le temps de lecture (+25%), nous vous conseillons, par exemple, d’être concis et explicite, de faire ressortir les notions importantes, d'avoir un visuel attrayant, etc.

Dans l'optique de concevoir un cours e-learning, voici les étapes à suivre et à formaliser dans un cahier des charges :

  • L'analyse des besoins
     
  • La définition des objectifs pédagogiques
     
  • Le choix des modalités de la formation à mettre en place
     
  • Le choix des méthodes pédagogiques à mettre en place
     
  • Le choix des activités pédagogiques
     
  • Le choix des orientations techniques (Ces choix ne sont en général pas uniquement du ressort du formateur. Ils doivent se faire en accord avec toute l’équipe de formation, en fonction des choix faits dans la conception pédagogique, et avec l’équipe informatique.)
     
  • Le suivi de la formation


En savoir +

>> Les étapes de conception d'une formation en ligne sont présentées dans la formation "conception de cours e-learning"

>> Un template de cahier des charges de formation est proposé par le CRP Henri Tudor

>> Pour entreprendre une démarche qualité, vous pouvez voir les étapes du PDCA (Plan - Do - check - Act)

>> La norme ISO/IEC 19796-1 2005 définit également les principales étapes de gestion de la qualité de formations intégrant les TIC. Vous pouvez consulter le site officiel de l'ISO (Organisation Internationale de Normalisation).