Quand choisir du e-learning ?

Face au développement de ce nouveau mode d’apprentissage, l’idée n’est pas de se dire si l’on est ‘pro’ ou ‘anti’ e-learning. Il s’agit surtout de pouvoir choisir ce mode de formation quand il est opportun en fonction des caractéristiques de la formation à donner et des activités que vous souhaitez proposer aux apprenants.

Voici, par exemple,  un certain nombre de cas où l’utilisation du e-learning peut être privilégiée :

Un grand nombre d’employés à former

Si vous avez un grand nombre de personnes à former, sur un nouveau produit par exemple, cela peut être plus intéressant de créer une formation en ligne qui soit, ensuite, disponible pour tout le monde en même temps, que de devoir organiser plusieurs sessions en présentiel pour pouvoir toucher tout le monde. Le e-learning permet ainsi, en général, d'atteindre une cible plus large qu’en présentiel.

De plus, le coût du e-learning n’est en général pas proportionnel au nombre d’apprenants. Donc pour un grand nombre de personnes à former ce mode de formation peut être plus avantageux qu'une formation en présentiel.

Des apprenants dispersés géographiquement

Le regroupement de personnes éloignées (par exemple, des vendeurs présents sur tout un territoire, ou bien une entreprise qui travaille sur plusieurs sites de production) peut être compliqué (synchronisation des plannings de chacun) et coûteux (frais de déplacement, hébergement, etc.). Le e-learning supprime les contraintes liées aux distances et apporte une flexibilité dans les lieux et temps de formation.

Des apprenants qui ont des niveaux de compétences très hétérogènes

En s'adaptant facilement aux connaissances spécifiques d’un apprenant, une formation e-learning peut dans ce cas être une solution appropriée Si par un jeu de questions, on détecte qu’un apprenant doit voir quelques notions de bases et qu’un second apprenant n’en a pas besoin ou a besoin d’autres points de révision, alors le contenu de cours présenté sera différent. Ceci est valable pour un grand nombre d’apprenants ayant chacun un profil particulier.

De plus, si vous avez à former des personnes ayant des compétences hétérogènes mais que vous préférez ou devez, pour diverses raisons, effectuer la formation en présentiel, une solution peut être de la découper en deux parties telles que :

  • une partie à distance de remise à niveau que les gens suivront ou non en fonction de leurs compétences,
  • puis une partie en présentiel  pour laquelle tous les apprenants auront les mêmes compétences de base et suivront le même cours.

Ce type de formation dans laquelle sont combinés le e-learning et l’apprentissage en présentiel correspond au blended-learning* ou formation mixte.

Des apprenants peu disponibles à des créneaux horaires fixes

Si vous n’arrivez pas à réunir tous les apprenants au même moment  pour un temps de formation déterminé (demi-journée ou journée) alors le e-learning peut vous aider en vous offrant un moyen de formation flexible. Les apprenants peuvent ainsi, de manière autonome et individuelle, se connecter en fonction de leur disponibilité (une demie heure un matin, une heure en soirée).

Vous souhaitez former chaque nouveau collaborateur de votre entreprise

Pour donner des formations aux nouveaux collaborateurs, en général deux possibilités sont envisagées.

Soit à chaque arrivée, un formateur est mobilisé pour former le nouveau collaborateur. Soit la formation est donnée deux ou trois fois par an en fonction de l'arrivée de collaborateurs depuis la dernière session de formation.

Dans le premier cas, cela peu vite devenir compliqué en fonction des disponibilités du formateur et cela peut aussi vite représenter un coût important. Dans le second cas, le collaborateur qui sera arrivé depuis plusieurs mois voir presque un an aura déjà appris ‘sur le tas’, et peut être pas de façon optimale, le fonctionnement, les pratiques, ou l’utilisation de logiciels internes.

La solution pourrait donc être de mettre la ou les formations, que tout nouveau collaborateur doit suivre, en ligne, afin que chacun d'entre eux y ait accès dès son arrivée.

Peu de formateurs disponibles dans le domaine

S’il n’y a tout simplement pas ou peu de formateurs disponibles pour effectuer toutes les sessions de formation, le e-learning peut être la solution. En effet, une fois la formation mise en place, il s’agit de définir les règles de tutorat et les tuteurs, et l’auteur n’est plus forcément autant sollicité.

>> Voici les éléments qui peuvent faire de l’e-learning un mode de formation opportun. Le contexte de votre formation regroupe plusieurs de ces critères ?  Alors le e-learning est la solution à vos besoins.

Néanmoins, si vous avez toujours des doutes, quant au cas particulier qui pourrait être le vôtre, alors le plus simple peut être de vous renseigner auprès d’une société spécialisée dans le domaine.

>> A l’inverse, préférer dispenser la formation en présentiel peut être judicieux lorsque celle-ci s’adresse à des apprenants peu nombreux et disponibles ou bien lorsqu’elle est donnée ponctuellement.