La technique n'est pas tout

Bien souvent, c’est l’aspect technologique qui est le plus appréhendé dans le e-learning. Etant, comme son nom l’indique, un apprentissage (‘learning’) supporté par les technologies de l'information et de la communication (‘e’), le formateur doit savoir combiner les deux aspects : les contenus pédagogiques et les outils (ou bien se faire aider dans ce dernier cas).

Pour vous lancer dans le e-learning, il faut :

  • choisir la solution technique qui supportera votre cours et vos communications. Celle-ci peut être diverse : d'un forum* ou blog bien animés, à une plate-forme de formation* qui peut vous permettre, grâce à des fonctionnalités pré- existantes, de gérer aisément les cours, les apprenants, leurs scores, etc. Beaucoup de plate-formes (gratuites ou non) existent. Il s’agit donc avant tout de déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre formation en ligne.

    Ce choix est à faire par toute l’équipe de formation (la solution peut servir pour tous les cours mis en ligne par la suite) et avec le département des systèmes d’informations (équipe informatique) puisque ce sont certainement eux qui auront à installer et gérer le dispositif informatique.

  • mettre en ligne vos cours, c'est-à-dire les adapter pour la formation en ligne. Il s’agit de les rendre exploitables en ligne pour un apprentissage le plus aisé possible par l’apprenant. Il ne s’agit donc pas, par exemple, de transférer le diaporama de présentation que vous utilisez en présentiel sur Internet pour dire que vous faites du e-learning. En effet, en présentiel, vous accompagnez votre support d'explications orales et des exemples qui en illustrent les propos. Autant d’éléments qui font la valeur pédagogique de votre diaporama, et que vous perdriez si vous n’adaptiez pas vos supports pour un apprentissage en ligne.

Mais, là non plus rien d’insurmontable, puisque plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous n’êtes pas très coutumier des technologies, des experts peuvent l’être pour vous. Voyez avec le département informatique si les compétences existent en interne, sinon contactez une société de conseil en ingénierie de formation qui pourra vous aider pour le choix des technologies approppriées et la mise sous format électronique de vos cours.
  • Si vous êtes intéressé par les nouvelles technologies, des formations existent pour vous permettre d'acquérir les bases de la conception de cours e-learning.

Remarque
Dans le e-learning, c’est avant tout du processus pédagogique dont il faut s’occuper avant les technologies, même si ces dernières ne doivent bien sûr pas être écartées. En effet, l’aspect technologique ne doit jamais être prédominant, c’est avant tout l'apprentissage des participants qui doit être au centre de vos préoccupations. L’outillage n’est pas une fin en soi, c’est un moyen (outil simple, stable, commun, adapté) qui participe à l'atteinte des objectifs de formation. C’est en fonction des activités que vous souhaitez proposer aux apprenants que le choix technique doit être fait.

En savoir +


>> Une formation en ligne "Conception de cours e-learning" gratuite est proposée par le CRP Henri Tudor.

>> Un guide gratuit d'assistance à la maîtrise d'ouvrage, proposé par le CRP Henri Tudor.