Suivi des apprenants : le tutorat

En formation en présentiel, vous accompagnez en "direct" vos apprenants ; vous les guidez, leur donnez une activité à réaliser ou répondez à leurs questions,...

En e-learning, ce rôle d'accompagnement et de suivi est aussi essentiel à la motivation des apprenants (même s'il n'est pas fait en direct) : c'est le tutorat.

Aussi, un ou plusieurs tuteurs* (à définir notamment en fonction du nombre d’apprenants et de la thématique) doivent, une fois la formation mise en ligne, être chargés du suivi des apprenants. Parfois, c’est l’auteur du cours qui est directement le tuteur.

Deux formes de tutorat existent :

  • Le tutorat proactif, où le tuteur va au devant des étudiants, propose des activités, des réunions de travail, etc. pour relancer et motiver les apprenants…
  • Le tutorat réactif, où le tuteur attend d’être sollicité par les apprenants et répond aux questions ou problèmes au fur et à mesure qu’ils se posent.

Le tutorat peut se faire de manière synchrone* ou asynchrone* ou l'un et l'autre alternativement. Ce choix dépend du type d'activités mises en œuvre.

Dans tous les cas, la présence d'un tuteur est impérative pour assurer le bon déroulement de la formation. Il est important que les apprenants sachent que, même à distance, ils peuvent avoir accès à une personne expérimentée pour répondre à leur problème. Ne pas se sentir totalement seul est un facteur déterminant de la réussite d’une formation en ligne, car c’est un élément important de la motivation des apprenants.

Variable, le rôle du tuteur  peut comprendre :
- l’administration et la gestion des comptes des apprenants
- le suivi pédagogique des apprenants,
- la médiation entre les apprenants et l’auteur du cours (dans le cas où le tuteur n'est pas l'auteur) ou entre les apprenants eux-mêmes,
- l’animation de la formation (création de groupe, gestion des conflits,…),
- l’évaluation.

Les modalités du tutorat sont à définir selon la cible et les objectifs de la formation dans un "contrat pédagogique*" qui est à communiquer aux apprenants. Ce contrat lie les deux parties afin que chacun connaisse ce qu’implique et nécessite la formation.


En savoir +


 >> Les différents rôles du tuteur sont explicités dans la formation "Conception de cours e-learning

 >> Ce que doit contenir un contrat pédagogique

 >> Un exemple de contrat pédagogique