Evaluer l'efficacité d'une formation e-learning

Quel que soit le type de formation que vous retenez, vous devez, en tant que décideur, mesurer les apports de la formation pour vos collaborateurs et votre organisation.

Il s’agit de mesurer d'une part l’efficacité pédagogique du parcours de formation et d'autre part le rapport coût/efficacité du dispositif de formation e-learning.

L'efficacité pédagogique

L'efficacité pédagogique d'un dispositif de formation peut être évalué en fonction des résultats obtenus par les participants et leur progression pédagogique à partir d'un pré-test et d'un post-test en ligne. Cette évaluation pédagogique formative est du ressort des formateurs, soucieux de vérifier non seulement la qualité des moyens techniques, pédagogiques et humains mis en oeuvre pour atteindre les objectifs de formation mais également l’atteinte des objectifs pédagogiques* qui ont été déterminés.

Quant à l’entreprise, elle se préoccupera davantage du "transfert" et de l’ "impact" de la formation (1). Il s'agit pour cela d'une évaluation à froid qui se déroule généralement entre 3 semaines et 2 mois après la formation.

Evaluer le transfert des compétences sur le poste de travail

Mesurer le transfert des compétences est primordial. Les apprenants peuvent avoir acquis des compétences durant la formation sans pour autant les mettre en oeuvre sur le terrain professionnel.

Par exemple, plusieurs de vos collaborateurs ont suivi une formation à distance sur la norme ISO 9001 : 2000 qui traite des exigences pour les systèmes de management de la qualité. On vérifiera au terme de cette formation si ils mettent effectivement en oeuvre leurs compétences en matière de management de la qualité, dans le cadre de leur démarche de gestion de projets.

Evaluer l'impact des nouvelles compétences dans votre organisation

Il est tout aussi important d’évaluer l’impact de la formation dans l’entreprise : le transfert des compétences peut s’effectuer sans qu’il y ait pour autant les effets escomptés dans l’organisation. C'est pourquoi, il est essentiel de vérifier, quelques temps après cette formation, si votre entreprise respecte bel et bien les obligations définies par la norme ISO 9001:2000.

L'efficacité en terme de coûts

Le budget nécessaire à la conception, la production et à la réalisation de la formation à distance doit être estimé avant le lancement du projet pour avoir une idée de sa rentabilité et prendre ensuite une décision.

Il est fortement conseillé d’analyser le rapport coût/efficacité du dispositif e-learning. Cette démarche rigoureuse de budgétisation est généralement menée par le chef de projet. Il est envisageable de réaliser une analyse comparative des coûts engendrés par une formation traditionnelle et un dispositif de formation e-learning ou blended-learning.

Prenez en compte les coûts en amont tels que l’investissement en matériel informatique et logiciels, le suivi éventuel de formation de perfectionnement par les futurs e-formateurs, l’achat des cours sur étagère, les développements réalisés par des prestataires, l’accompagnement des formateurs et des apprenants.

Il n’existe pas de cadre standard pour l’évaluation des coûts dans la mesure où chaque dispositif de formation est particulier en fonction de la finalité de la formation et de son contexte (niveau d’accompagnement, individualisation, technologie employée…).

Une des solutions est d’estimer les coûts en reliant les activités des apprenants, les ressources humaines mobilisées pour créer, encadrer ces activités et l’ instrumentation nécessaire afin d’obtenir une image détaillée et prédictive du coût global.


En savoir +


>> Etude Algora / Entreprise&Personnel : e-Formation, l'heure des comptes ?

>> (1) GERARD, F-M. (2003). L’évaluation de l’efficacité d’une formation, Gestion 2000, Vol.20, no 3, 13-33. Cet article est également téléchargeable.