Entreprendre une démarche qualité

Quatre étapes fondamentales sont à respecter dans le cadre d'une démarche qualité (1) : ce sont les étapes du PDCA du statisticien Edwards Deming : Plan - Do - Check - Act.
  • Plan pour la planification : il s'agit de la préparation de la formation.
  • Do pour l'action : il s'agit de la réalisation et du déroulement de la formation.
  • Check pour la vérification : il s'agit de l'évaluation des actions de formation réalisées.
  • Act pour les points d'améliorations. C'est à cette étape que sont prises les décisions importantes pour mettre en oeuvre des actions correctives.

La phase d’amélioration des actions de formation est primordiale pour parfaire le dispositif de formation à distance mis en place. Avant cela, vous l'avez compris, il convient d'évaluer la qualité de la formation. Une personne peut être désignée pour déployer un dispositif d'évaluation de la qualité de la formation à distance.

Bien souvent, les entreprises ou les organismes de formation évaluent effectivement leurs actions de formation mais sans pour autant apporter les améliorations nécessaires. Néanmoins, il est recommandé de respecter dans la mesure du possible, les quatre phases de déploiement d'une formation à distance comprenant précisément une phase d'amélioration

>> Cliquez sur les mots PLAN DO CHECK et ACT de l'animation ci-dessous si vous souhaitez plus d'informations concernant ces étapes.








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>> Exemple de questionnaire de satisfaction

>>La norme ISO IEC 19796-1 2005 définit également les principales étapes de gestion de la qualité de formations intégrant les TIC. Vous pouvez consulter le site officiel ISO (International Organization for Standardization).

>>(1) CHARDONNET, A., THIBAUDON, D. (2003). Guide du PDCA : progrès continu et management, Paris : Editions d’organisation.