Enjeux de la formation professionnelle

La formation professionnelle continue est un levier pour votre entreprise. De plus, si vous souhaitez apporter un nouveau souffle à votre politique de formation actuelle, cela est possible en ayant recours aux solutions de formation à distance. Mais avant toute chose, voici un rappel de l'importance de la formation au sein d'une organisation.

La formation professionnelle continue : un atout pour votre entreprise

La formation professionnelle continue est un atout pour le développement de toute entreprise.

En raison des mutations socio- économiques qui s’opèrent au niveau mondial, de l’intensité de la concurrence dûe à la mondialisation et de l’apparition de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi, votre personnel doit s’adapter aux nouvelles exigences de performance. Le niveau de formation étant de plus en plus élevé, la polyvalence étant une qualité de plus en plus recherchée, une mise à niveau des compétences de vos collaborateurs est essentielle pour que votre entreprise reste compétitive sur le marché.

La politique de formation : un outil stratégique

Une politique de formation revêt une importance stratégique en terme de changements et d’évolution au sein de votre entreprise. Sa réussite dépend des liens entretenus entre les acteurs concernés.

De manière générale, la formation facilite les changements de structuration interne, contribue aux évolutions de carrière et repose sur l’évolution des métiers et des qualifications. Ainsi, la politique de formation est un axe qui permet d’augmenter la performance de toute entreprise à condition que cette dernière définisse avec précision ses besoins de formation.

En tant que responsables de formation, c’est à vous d’analyser, en fonction du contexte fonctionnel et environnemental de l’entreprise et des besoins de vos collaborateurs, le type de formation qui conviendrait le mieux (1)

  • une formation d’initiation à l'utilisation d'un logiciel par exemple
  • une formation de mise à niveau des compétences de vos collaborateurs
  • une formation de perfectionnement pour approfondir les compétences de vos collaborateurs dans la réalisation d'activités ou de tâches
  • une formation de promotion pour permettre à certains de vos collaborateurs d'accéder à de nouveaux postes.
  • une formation de prévention pour faire face à des changements. Une formation de vos collaborateurs à l'évolution des outils de communication ou de travail nécessite d'anticiper les changements dans leurs pratiques professionnelles
  • une formation de reconversion lorsqu’un collaborateur s'oriente vers un nouveau métier de l'entreprise. Des techniciens peuvent se convertir en agents commerciaux par exemple.

Un intérêt accru des salariés pour la formation professionnelle continue

Force est de constater depuis cette dernière décennie, un accroissement des demandes de formation des employés auprès des services des Ressources Humaines.

Un salarié se forme dorénavant tout au long de la vie : c’est ce qu’on appelle le « life long learning ». Ceci dans le but de rester performant, de valoriser ses compétences et d’accéder à de nouveaux postes.

Ainsi, proposer des formations tout au long de la carrière de votre personnel leur permet de progresser au niveau professionnel et personnel, ce qui conduit à une valorisation de leurs compétences professionnelles et vous garantit en retour leur implication dans l’entreprise.

Présentiel ou e-learning ?

Il vous reste maintenant à définir le type de dispositif que vous allez choisir : présentiel ou e-learning ? Nous vous suggérons pour cela d'établir le diagnostic d'opportunité e-learning une fois que vous aurez parcouru les rubriques qui vous sont proposées.

Retenez que dans tous les cas, votre choix doit porter sur une solution de formation efficace et adaptée à votre entreprise. Les solutions e-learning ne sont pas adaptables à toutes les situations.


En savoir +


>>(1) Le Boterf, G. (1990). L'ingénierie et l’évaluation de la formation. Paris : Editions d'organisation.