Etablir un diagnostic e-learning

Implémenter une solution e-learning au sein de votre entreprise ne s’improvise pas. Cette démarche vous oblige à vous poser des questions sur tous les aspects de votre entreprise, de l’aspect économique à l’aspect technologique en passant par des aspects d’ordre organisationnel, pédagogique, culturel et social.

Un diagnostic e-learning est pour cela un outil d’analyse approprié. Il comprend deux étapes :

  • Identifier les opportunités liées à la mise en œuvre d’un dispositif e-learning. Si vous vous demandez " Pourquoi je mettrais en place un dispositif e-learning dans votre entreprise ? ", alors cette première étape vous fournira des éléments de réponses à partir de catégories qui visent à analyser l'environnement stratégique, la gestion des savoirs, la gestion RH, la gestion de la formation, les coûts de la formation et l'ingénierie de la formation au sein de votre entreprise.
  • Déterminer la faisabilité de la mise en œuvre d’une solution e-learning au sein de l’entreprise. Cette analyse se base sur cinq critères : culturel, organisationnel, pédagogique, financier et technologique. Vous obtiendrez à cette deuxième étape des réponses aux questions telles que "Est-ce réalisable de mettre en place un dispositif e-learning dans mon entreprise ?"," Quel type de dispositif e-learning serait adapté ? ".

Le diagnostic e-learning permet ainsi d’évaluer l’opportunité et la faisabilité de la mise en œuvre d’un dispositif e-learning adapté aux besoins et au contexte particulier de votre entreprise et de sensibiliser les responsables d’entreprises / organismes aux éléments à prendre en compte dans la mise en place d’un dispositif e-learning.


    Pour plus d'informations sur le diagnostic e-learning et la réalisation du diagnostic d'opportunité, contactez Jessica Kohlbecker.