Avantages et inconvénients

Les avantages d’une formation e-learning sont nombreux que ce soit pour les décideurs de l’entreprise, les formateurs et les apprenants. Il serait cependant faux de croire que le e-learning est la solution miracle à toute épreuve. Il existe des pendants aux avantages dont vous devez raisonnablement tenir compte.

Quels sont les avantages du e-learning pour l'entreprise pour l'entreprise, l'apprenant et le formateur ?


Show details for Pour l'entreprise Pour l'entreprise

Hide details for Pour l'apprenantPour l'apprenant

Les avantages du e-learning concernent également vos collaborateurs. Ils peuvent se combiner en fonction des caractéristiques du dispositif de formation à distance mis en place.

Gain de temps : le e-learning apporte un gain de temps non négligeable puisque l’apprenant n’a plus à se déplacer sur le lieu de formation.

Flexibilité : les contenus de formation sont accessibles n'importe ou et à tout moment. L’apprenant se forme en fonction de ses contraintes professionnelles et personnelles et de son propre rythme d’apprentissage.

Suivi personnalisé de la progression dans le cours : un tuteur attitré guide chaque apprenant au cours de la formation pour garantir l’acquisition des connaissances. Ce tuteur professionnel pourvu de compétences pédagogiques sera choisi en fonction de son profil professionnel et de sa motivation à participer à cette expérience de formation en ligne !

Communication et échanges : l’apprenant peut faire partie d’une communauté d’apprentissage qui repose sur l’échange d’expériences, ceci grâce aux outils de communication tels que le courrier électronique, le forum de discussion* et le chat* . Fédérer des groupes par le biais de séances de travail collaboratif est aussi un moyen de motiver les collaborateurs, d’impulser une synergie professionnelle au sein de l’entreprise. Le e-learning est à considérer comme un moyen de renforcer la communication interne de l'entreprise.

Personnalisation de la formation : les fonctionnalités de certaines plate-formes permettent d’adapter le cursus de formation en fonction des besoins individuels de vos collaborateurs. Pour cela il est nécessaire de réaliser des pré-tests avec le formateur pour diagnostiquer leur niveau de compétences initial.

Auto-évaluation et autonomie : l’apprenant s’auto-évalue et s’auto-corrige autant de fois que nécessaire à partir de tests en ligne. Il est ainsi autonome dans son apprentissage.


Show details for Pour le formateurPour le formateur

Quels sont les inconvénients du e-learning par rapport à une formation en présentiel ?

Les solutions e-learning ne sont pas adaptables à toutes les situations. Il est souvent reproché au e- learning de ne pas être approprié aux formations comportementales. Tout dépend finalement des outils utilisés et de la méthode pédagogique retenue. Le blended-learning* est une solution alliant présentiel* et distanciel*.

Par exemple, il est tout à fait envisageable que les situations d’apprentissage, exigeant des échanges face à face, se déroulent en présentiel et que les exercices d’appropriation de contenus théoriques, le suivi et la simulation à l’utilisation d’outils se réalisent à distance.

L'effort motivationnel à distance est plus important qu’en présentiel. L'apprenant est acteur de sa formation. Pour cela, les conditions doivent être favorables pour le motiver.

L' investissement en matériel informatique et en logiciels peut être conséquent si votre organisation n'est pas encore équipée pour faire du e- learning. Vous pouvez en revanche choisir une plate- forme de formation et des logiciels de création d'exercices open source ou commerciaux en fonction de vos besoins et de votre budget. La personne responsable de ce choix doit vérifier si l'achat de logiciels représente réellement un investissement rentable à moyen ou long terme. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'une connexion à Internet, de PC suffisamment équipés, carte son, casques audios ou webcams.