Avantages et inconvénients

Les avantages d’une formation e-learning sont nombreux que ce soit pour les décideurs de l’entreprise, les formateurs et les apprenants. Il serait cependant faux de croire que le e-learning est la solution miracle à toute épreuve. Il existe des pendants aux avantages dont vous devez raisonnablement tenir compte.

Quels sont les avantages du e-learning pour l'entreprise pour l'entreprise, l'apprenant et le formateur ?


Hide details for Pour l'entreprise Pour l'entreprise

Réduction des coûts indirects: vous pouvez envisager de supprimer les coûts indirects liés aux frais de transport et d’hébergement.

Formation d'un grand nombre de collaborateurs : vous pouvez former un effectif important de collaborateurs, la formation de masse étant une des caractéristiques propre au e-learning.

Réduction du nombre de déplacements : vos collaborateurs ne peuvent pas quitter l'entreprise des journées entières pour se former. Désormais, ils se forment depuis leur poste de travail ce qui réduit considérablement le temps de déplacement que peut nécessiter en temps normal une formation en présentiel. Il est de même pour les formateurs.

Participation active du salarié : l’auto-évaluation et l’auto-correction renforcent la responsabilisation et l’autonomie de l'apprenant vis-à-vis de son propre parcours de formation.

Transfert des savoirs et savoir-faire : le e-learning est une solution de formation qui favorise l'appropriation et donc l'utilisation des savoirs et savoir-faire de l'entreprise par les collaborateurs. Cela exige que les connaissances soient préalablement formalisées par des experts de contenus avant leur transfert sur une plate-forme de formation à distance. Le e-learning implique par conséquent l'adoption par l'entreprise d'une stratégie de réutilisation basée sur la capitalisation des connaissances.

C'est le cas par exemple du transfert intergénérationnel des savoir et savoir-faire : le e-learning est un moyen de former les jeunes salariés via l’instauration d’échanges et la transmission des connaissances tacites (ex : l'expérience individuelle) et explicites (ex : un plan qualité) entre les juniors et les plus anciens dans l'entreprise. Vous anticipez ainsi les problèmes liés aux départs à la retraite des seniors détenant les savoirs et savoir-faire de l’entreprise, ceci en les réutilisant lors de formations spécifiques.

Un dispositif de formation blended learning, alliant distanciel et présentiel, peut être également une solution envisageable pour combiner les logiques de capitalisation et de personnalisation des connaissances. En présentiel, le formateur répond en direct aux questions des apprenants et renforce le contenu dispensé à distance par des explications complémentaires.

Ces différentes formes de management des connaissances et types de dispositifs e-learning ont cette finalité commune : répondre aux exigences de performance face à la concurrence, d'où l'importance de ces activités de gestion des connaissances et de formation professionnelle continue adaptées aux objectifs de changements et d'évolution d'une entreprise.

Flexibilité : un dispositif de formation à distance apporte de la flexibilité dans l’entreprise au sein de laquelle il est déployé. Il s’adapte aux contraintes temporelles et spatiales. Si votre structure est composée de filiales multi-sites et que vos collaborateurs se trouvent dispersés géographiquement : l’unicité temporelle et géographique n’est plus une contrainte pour les formateurs et les participants.

Dynamisme et innovation : proposer régulièrement des formations e-learning à votre personnel dans l’optique de perfectionner toujours plus leurs compétences est un moyen de le fidéliser et d’attirer de nouveaux collaborateurs. Cela permet aussi de donner une image dynamique et innovante à votre organisation. Si vous souhaitez effectivement vous tourner vers l’innovation, le e- learning permet de développer de nouvelles compétences en fonction du niveau de chacun de vos salariés et des objectifs d'évolution de votre entreprise.

Promotion de la culture d’entreprise : les nouveaux collaborateurs peuvent suivre une formation sur la culture de votre entreprise, et ceci dès leur arrivée pour faciliter leur intégration au sein des équipes de travail. Elle peut contenir entre autres des contenus sur l'organisation et le fonctionnement de votre entreprise, ses missions et ses activités.

Individualisation : vous désirez que les contenus de formation soient adaptés aux besoins de formation propres à chaque individu afin qu'ils développent des compétences spécifiques.

Création d'une synergie professionnelle : vos salariés sont distants les uns des autres : le travail collaboratif à distance est une occasion de former des groupes d’apprenants qui vont échanger autour d’activités, partager leurs expériences professionnelles.

Adapation en fonction de la disponibilité des apprenants : vos salariés ne peuvent s’absenter une ou plusieurs journées consécutives : à distance, ils peuvent se former en fonction de leurs contraintes professionnelles, depuis leur poste de travail.

Diminution des contraintes logistiques : vous souhaitez accroître votre offre de formation mais votre entreprise manque de formateurs et de salles de formation : le e-learning pemet de pallier ces manques.


Show details for Pour l'apprenantPour l'apprenant

Show details for Pour le formateurPour le formateur

Quels sont les inconvénients du e-learning par rapport à une formation en présentiel ?

Les solutions e-learning ne sont pas adaptables à toutes les situations. Il est souvent reproché au e- learning de ne pas être approprié aux formations comportementales. Tout dépend finalement des outils utilisés et de la méthode pédagogique retenue. Le blended-learning* est une solution alliant présentiel* et distanciel*.

Par exemple, il est tout à fait envisageable que les situations d’apprentissage, exigeant des échanges face à face, se déroulent en présentiel et que les exercices d’appropriation de contenus théoriques, le suivi et la simulation à l’utilisation d’outils se réalisent à distance.

L'effort motivationnel à distance est plus important qu’en présentiel. L'apprenant est acteur de sa formation. Pour cela, les conditions doivent être favorables pour le motiver.

L' investissement en matériel informatique et en logiciels peut être conséquent si votre organisation n'est pas encore équipée pour faire du e- learning. Vous pouvez en revanche choisir une plate- forme de formation et des logiciels de création d'exercices open source ou commerciaux en fonction de vos besoins et de votre budget. La personne responsable de ce choix doit vérifier si l'achat de logiciels représente réellement un investissement rentable à moyen ou long terme. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'une connexion à Internet, de PC suffisamment équipés, carte son, casques audios ou webcams.