Quand choisir du e-learning ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi suivre une formation en e- learning* et ce qu'elle peut vous apporter par rapport à une formation traditionnelle en présentiel*.

Voici certains cas pour lesquels une formation e-learning peut être adaptée :

  • Vous êtes peu disponible et avez des difficultés à vous libérer toute une journée pour suivre une formation. Le e-learning vous permet de définir vous-même la durée de vos séquences de formation.

  • Vous voulez pouvoir vous former où vous voulez. Du moment que vous avez accès à un ordinateur et, selon la formation, à une connexion Internet, vous pouvez vous former n’importe où.

  • Vous souhaitez pouvoir suivre une formation en dehors de votre temps de travail, le soir ou le week-end par exemple, dans une optique de développement personnel. Le e-learning vous permet de vous former quand vous le voulez.

  • Vous souhaitez suivre une formation vraiment adaptée à vos propres besoins de formation. Les plates-formes* de formation utilisées dans de nombreuses formations e- learning permettent d’établir un parcours individualisé dans la formation, en fonction des besoins et des connaissances de chaque apprenant.

  • Vous préférez travailler de manière autonome et à votre rythme. Dans une formation e-learning, vous organisez vous-même votre travail et utilisez les méthodes de travail que vous souhaitez, tout en bénéficiant d'un suivi réalisé par un tuteur*.


Attention !
Le risque majeur observé en e-learning, comparativement à une formation en présentiel, est de commencer une formation et de ne pas la terminer. En effet, une formation en e-learning demande une certaine capacité d’auto-motivation. Un tuteur vous aide à vous motiver, mais s’il n’est pas très présent dans votre formation, il faudra vous fixer une certaine discipline envers vous-même, savoir vous motiver et ne pas abandonner.


L'essentiel pour y parvenir est d’avoir des objectifs que vous vous serez fixés avant de commencer la formation, c’est-à- dire d’avoir identifié un besoin pour lequel vous souhaitez suivre la formation et ne pas le faire simplement en vous disant que ça pourrait être sympa, car à la première difficulté vous serez alors tenté d'abandonner.

Vous remémorer ces objectifs et ce que vous apportera concrètement la formation, contribuera fortement à vous motiver.


En savoir +


Si vous êtes vous-même motivé pour suivre une formation en e-learning et qu'il vous faut maintenant convaincre votre employeur, voici quelques arguments qui peuvent vous y aider.