Communication

Suivre une formation en e-learning* ne signifie pas être seul face à votre ordinateur, sans personne pour échanger sur les concepts abordés au cours de la formation ou pour vous apporter un support technique ou pédagogique.

En effet, il existe de nombreuses possibilités de communication en e-learning, différentes de celles que l’on utilise en formation en présentiel (chat*, forum*...).

Selon les modalités de formation mises en oeuvre, cela peut donc vous permettre de vous former dans un groupe avec lequel vous pouvez communiquer facilement.

Il y a 2 modes de communication en e- learning : synchrone et asynchrone


Le mode synchrone* permet de communiquer en temps réel avec votre tuteur* et/ou les autres participants de la formation. Pour cela, il est possible d’utiliser entre autres, les éléments suivants :

  • Chat : outil de communication instantanée, via la plate- forme de formation ou avec un autre système de chat, comme par exemple MSN Messenger.
  • Webcam : caméra vous permettant de voir vos interlocuteurs et d’être vu, lorsque vous communiquez sur Internet.
  • Micro : outil vous donnant la possibilité de parler avec vos interlocuteurs, à distance, via votre ordinateur.
  • Partage d'applications : outil grâce auquel vos interlocuteurs voient ce qui apparaît sur votre écran d'ordinateur et vice-versa.
  • Fonctionnalités de prise en main à distance : outil de prise de contrôle d’un ordinateur à distance.
  • Tableau blanc* : tableau qui est représenté sur votre écran d’ordinateur et que vous pouvez partager avec vos interlocuteurs, afin de faire des schémas ensemble par exemple.
  • Téléphone : ce n’est peut-être pas l’outil auquel on pense le plus pour une formation en e-learning, mais cela peut aussi être utilisé pour communiquer
Il existe des outils de vidéoconférence*, très faciles à manipuler, qui intègrent plusieurs des outils ci-dessus.


Le mode asynchrone* permet de communiquer en temps différé avec votre tuteur et/ou les autres participants de la formation. Pour cela, il est possible d’utiliser entre autres, les éléments suivants :
  • Forum : permet d’échanger des messages ou des questions avec le(s) tuteur(s) et les autres participants à la formation. Ce que vous écrirez sur le forum est visible par tous.
  • E-mail : permet de communiquer avec une ou plusieurs personnes. Pour communiquer avec plusieurs personnes, il est d'ailleurs possible de créer des listes de diffusion*.
  • Partage de documents : permet de mettre des documents à disposition de tous les participants de la formation. Cela leur permet aussi lors de travaux en commun d'avoir un endroit où mettre leurs fichiers partagés sur lesquels ils travaillent.
  • SMS : permet d’échanger des messages ou des questions avec le(s) tuteur(s) et les autres participants à la formation.

Attention !
Renseignez-vous dès le début de la formation sur le temps de réponse de la part du tuteur et sur ses disponibilités, afin que vous sachiez quoi en attendre. Il est important que le feedback vous parvienne assez rapidement.

Cependant, vous devez avoir conscience que c’est une communication asynchrone et qu’il ne faut donc pas vous attendre à recevoir un feedback dans l’heure. Le délai généralement admis est de 24 à 48h.

Ces modalités du tutorat sont à définir selon la cible et les objectifs de la formation et peuvent être décrites dans un contrat pédagogique* qui vous est alors communiqué.

Ce contrat lie les deux parties (tuteurs et apprenants) afin que chacun connaisse ce qu’implique et nécessite la formation. Il existe moins d’outils pour communiquer de manière asynchrone, mais cela ne veut pas dire que ce mode est moins utilisé ou moins efficace.

En savoir +


>> Ce que doit contenir un contrat pédagogique

>> Un exemple de contrat pédagogique