Aspects techniques

Pour suivre une formation en e-learning* , vous aurez besoin d’un ordinateur, que ce soit sur votre lieu de travail, dans un organisme de formation ou chez vous. Par ailleurs, si votre formation comporte du son, il faut aussi penser à vous munir d’un casque.

Enfin, vous aurez certainement besoin d’une connexion à Internet. Si votre formation comprend du son ou de la vidéo, il est conseillé d’avoir une connexion haut débit. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, il vaut mieux dans ce cas là se tourner vers une formation traditionnelle en face à face.

Il se peut que les aspects techniques liés au e-learning vous effraient . Cependant, suivre une formation en e-learning ne nécessite pas de compétences informatiques poussées. Vous savez vous servir d’une souris et surfer sur Internet ? C’est suffisant pour prendre un bon départ. Par ailleurs, le rôle du tuteur* est aussi d'épauler les participants novices dans l'utilisation des technologies de l'information utilisées dans l'apprentissage. Vous aurez donc de l'aide en cas de souci.

En ce qui concerne l’utilisation de la plate-forme* de formation ou d’autres outils dont vous pouvez avoir besoin lors de la formation, vous devez pouvoir bénéficier d'un support technique en cas de besoin. Renseignez-vous bien avant de vous inscrire, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Une plate-forme e-learning vous permet d’accéder aux contenus de la formation en ligne. Selon les plates-formes, vous aurez aussi accès à d’autres fonctionnalités :

  • Chat*
  • Forum*
  • Messagerie
  • Espace de partage de documents
  • Possibilité de définir votre parcours personnalisé dans la formation…

Mais encore une fois, ne vous inquiétez pas, ces outils ne nécessitent pas une grande expertise en informatique et vous bénéficierez d’un support technique que vous pourrez solliciter en cas de problème avec l'utilisation de la plate- forme par exemple.

Par ailleurs, bien souvent la plate-forme propose un guide d'utilisation. Vous pouvez y trouver diverses informations concernant son fonctionnement.