Le e-learning en pratique

Tout comme il existe différents types de formations en présentiel*, il existe différents types de formations en e- learning*. Le déroulement de chacune d’entre elles est donc différent.

Par exemple, pour une formation diplômante, vous aurez très certainement quelques séances de formation en présentiel, afin de faire connaissance avec les autres participants et de vous familiariser avec les outils qui seront utilisés pour travailler à distance (ce qui n’est pas le cas pour toutes les formations en e-learning).

Mais ce qui peut aussi varier d’une formation à l’autre est le mode d’évaluation, l’accompagnement pédagogique, ou encore les outils technologiques utilisés. Il vous faut donc prendre connaissance de ces différents paramètres afin de choisir la formation qui vous convient le mieux.

Conseil
Renseignez-vous sur le suivi mis en place dans la formation. En e-learning, il est vraiment important pour la réussite de la formation d’avoir un suivi régulier par un tuteur* .

Une des différences majeures entre le e-learning et le présentiel est le fait de pouvoir accéder au cours à n’importe quel moment, que ce soit pendant ou en dehors du temps de travail. En effet, vous décidez vous-même de vos temps de formation, excepté pour les sessions synchrones* prévues (comme par exemple une session de chat avec votre tuteur).

En e-learning, vous pouvez aussi consulter les mêmes contenus de formation autant de fois que nécessaire à leur bonne compréhension, puisqu'ils sont toujours disponibles en ligne. De même, vous avez la possibilité de refaire les exercices autant de fois que vous le souhaitez. Si au premier essai vous avez échoué, vous pouvez réessayer d'obtenir un meilleur score.

Afin de bien comprendre comment se déroule une formation en e-learning, lors de votre navigation dans les différentes rubriques, vous trouverez les réponses aux questions suivantes :

>> Quels types de contenus de formation retrouve-t-on en e-learning ?

>> Comment communique-t-on avec d'autres apprenants ou le formateur en e-learning ?

>> Comment est-on évalué ?

>> Quel doit être mon niveau en informatique pour suivre une formation e-learning ?